[Pour] faire cour : restructuration participative de l’école Jules Ferry

L’école Jules Ferry est une école élémentaire de 6 classes, regroupant environ 150 élèves. Elle est propice à certains jeux, mais ne répond pas aux besoins de tous. La cour est peu adaptée aux récréations en cas de fortes chaleurs ou les jours de pluie. L’école bénéficie d’une parcelle plantée adjacente à la cour, mais séparée par un mur, elle n’est pas ouverte pendant les récréations. Le CAUE saisit cette opportunité d’expérimenter de nouveaux process de projet impliquant le plus possible les usagers : parents d’élèves, équipe enseignante et animateurs périscolaires de la Ligue de l’Enseignement, élèves, élus, services techniques. Le projet mobilise aussi les compétences des associations Jouer pour Vivre et La Mince affaire. Le CAUE propose à la commune de Malzéville d’être accompagnée par un maître d’œuvre paysagiste qui soit à la fois concepteur, animateur de la concertation avec les usagers et organisateur de chantiers participatifs. Ce petit film témoigne de la phase de concertation, le projet avance : les différences phases de chantiers s’organisent et feront l’objet d’un film plus long.

Author: Malzéville