Elections législatives dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet

Bureau n°4 : Ecole Leclerc
Bureau n°5 : Ecole Pasteur haut
Bureau n°6 : Ecole Pasteur bas

Vous n’avez pas reçu ou vous ne retrouvez plus votre carte d’électeur ou vous n’avez pas la dernière qui vous a été adressée ?
👉 Vous pouvez voter avec une pièce d’identité (voir ci-dessous)

Contrôle identité (pièce à fournir)

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, sont recevables pour le contrôle de l’identité les pièces suivantes :

1 – Carte nationale d’identité ;
2 – Passeport ;
3 – Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
4 – Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
5 – Carte vitale avec photographie ;
6 – Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
7 – Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
8 – Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
9 – Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10 – Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ;
11 – Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
12 – Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Attention :
Il existe désormais un dispositif (France identité) qui permet de générer un justificatif d’identité numérique à usage unique. Mais ce dernier n’apparaissant pas dans le décret du 26 avril 2022 listant les titres permettant aux électeurs de justifier de leur identité, le justificatif France identité « n’est pas recevable comme pièce justificative »  lors du scrutin.

Procuration

Vous êtes absente ou absent lors de l’un des deux tours et souhaitez voter par procuration.
Trois solutions :

Solution 1
Vous remplissez le formulaire Cerfa 14952*03 puis vous l’apportez dans un commissariat de police (police nationale), une antenne de gendarmerie ou au tribunal judiciaire (rue du grl Fabvier, Nancy).
La mairie met à disposition des exemplaires du formulaire Cerfa.

Solution 2
Vous allez sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ et suivez la procédure. Vous vous rendez ensuite dans un commissariat de police (police nationale), une antenne de gendarmerie ou au tribunal judiciaire (rue du grl Fabvier, Nancy) afin de faire vérifier votre identité munis de vos papiers d’identité.

Solution 3
Elle est ouverte aux personnes qui ont créé leur identité sur France identité et l’ont fait certifier en mairie (une seule fois). La démarche, 100 % démat, s’effectue intégralement sur https://www.maprocuration.gouv.fr/.

Quelle que soit la solution que vous choisiriez vous devrez être en possession de votre numéro d’électeur et de celui de la personne à qui vous souhaitez donner procuration. Où trouver ses numéros, dits INE ?

Le numéro INE figure sur la carte d’électeur

Si vous n’avez pas de carte d’électeur (pas reçue, perdue, etc) allez sur le site internet dédié du ministère de l’Intérieur

La personne qui va voter pour moi doit-elle être inscrite dans la même commune que moi ? NON

Est-ce que moi et/ou la personne à qui je donne procuration recevrons un document de confirmation ?NON.

La personne à qui on a donné procuration va directement dans le bureau où je vote habituellement et donne son nom ainsi que le mien. Elle doit présenter une pièce d’identité.

Jusque quand puis-je faire une procuration ?
Il n’y a pas de date limite fixée pour l’établissement des procurations de vote. Cependant, il est conseillé d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration pourra être prise en compte par la mairie de votre commune.

Author: Malzéville